Vous appréciez nos supports et vous désirez nous encourager :

Le Keratocone

  • 76 views
  • septembre 12, 2024

7-Kératocône

Le kératocône est une pathologie oculaire progressive qui entraîne un amincissement et une déformation de la cornée, la rendant progressivement conique. Le plus souvent, l’atteinte est bilatérale avec un degré de sévérité et d’évolutivité différent de chaque côté. Les causes de cette pathologie sont multifactorielles. Le frottement oculaire est reconnu comme un facteur d’évolution de la pathologie.

Cette déformation peut causer une vision floue et déformée, souvent difficile à corriger avec des lunettes seules. Heureusement, les lentilles de contact représentent une solution efficace pour améliorer la vision des personnes atteintes de cette condition. Même s’il  améliore la vision, le port de lentilles n’a aucun effet sur l’évolution du kératocône.

La topographie cornéenne (carte de la cornée) est utile pour le diagnostic et le suivi du kératocône.

Les lentilles rigides perméables aux gaz sont souvent privilégiées pour les patients souffrant de kératocône et ayant une vision non améliorable avec des lunettes. Leur « rigidité » permet de créer une nouvelle surface réfractive au-dessus de la cornée déformée, offrant ainsi une vision plus nette et plus stable que celle obtenue avec des lunettes ou des lentilles souples. Ces lentilles sont conçues sur mesure pour s’adapter à la forme unique de chaque cornée et minimiser le risque d’irritation.

Étant donné que chaque cas de kératocône est unique, l’ophtalmologiste spécialisé dans la correction de cette pathologie choisira le type de lentille le plus adapté mais également ajustera régulièrement la prescription au fur et à mesure que la condition évolue. Une adaptation soigneuse et un suivi régulier sont cruciaux pour garantir confort et acuité visuelle optimale pour les patients atteints de kératocône.

La SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact) met à votre disposition un réseau d’ophtalmologistes volontaires et spécialises dans la prise en charge contactologique de cette maladie. Lien vers géolocalisation