Vous appréciez nos supports et vous désirez nous encourager :

Les défauts visuels

  • 25 views
  • septembre 12, 2024

Les défauts visuels

Les défauts visuels sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Myopie : La myopie se traduit par une difficulté à voir clairement les objets éloignés, tandis que la vision de près reste nette. Cela est le plus souvent dû à un œil « trop long », provoquant une mise au point des images en avant de la rétine. Les lunettes pour la myopie sont munies de verres concaves, La correction des verres ou des lentilles de contact est caractérisée par un chiffre négatif. La progression de la myopie à l’échelle mondiale est importante, avec des estimations suggérant que la moitié de la population pourrait être affectée d’ici 2050.

Hypermétropie : Les personnes hypermétropes éprouvent souvent un inconfort visuel de près, dû à un œil « trop court » qui fait que l’image se forme derrière la rétine. Grâce à un effort d’accommodation, l’hypermétrope peut faire une mise au point pour ramener l’image sur la rétine et voir net. Cette condition peut être compensée par des verres convexes. La correction des verres ou des lentilles de contact est caractérisée par un chiffre positif. L’hypermétropie peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête, particulièrement après des activités qui exigent une vision de près.

Astigmatisme : L’astigmatisme cause une vision floue, imprécise ou déformée à toutes distances, résultant souvent d’une « anomalie de courbure » de la cornée. Cette condition peut accompagner la myopie ou l’hypermétropie. Les verres toriques spéciaux, ajustés en puissance et en axe, sont nécessaires pour corriger l’astigmatisme.

Presbytie : Se développant généralement après l’âge de 45 ans, la presbytie est liée à la perte d’élasticité du cristallin, rendant difficile la lecture ou toute autre activité de vision de près, surtout dans de mauvaises conditions d’éclairage. La presbytie est précoce chez l’hypermétrope et plus tardive chez le myope qui enlève ses lunettes pour lire de près. C’est un phénomène physiologique auquel personne n’échappe. La correction se fait à l’aide de verres convexes, de verres progressifs ou de lunettes de lecture spécifiques.